19 octobre 2018
Conférences de partenairesRestitution du « Strasbourg métropole logement d’abord »
Depuis plus de trois ans, l’Action Tank promeut la généralisation du logement d’abord en France pour l’ensemble des ménages sans domicile. Le modèle du logement d’abord, favorisant l’accès direct à un logement pérenne et à un accompagnement adapté, permet une amélioration considérable des conditions de vie des sans-domicile et repose sur une philosophie qui répond mieux à leurs désirs et aspirations.
L’Action Tank a en effet montré, à travers un recensement des expérimentations françaises et étrangères, les résultats probants liés à l’adoption de ce modèle. L’Action Tank a ensuite cherché à définir les conditions de généralisation de ce modèle à l’échelle nationale, et a modélisé les coûts évités potentiels liés à sa mise en oeuvre.
L’Action Tank a ensuite réfléchi aux conditions de mise en oeuvre du logement d’abord à l’échelle locale, et a réalisé, en partenariat avec l’Agence nouvelle des solidarités actives (Ansa), une étude de faisabilité visant à formuler des mesures concrètes, territorialisées et chiffrées pour transformer la prise en charge des personnes sans domicile à l’échelle de l’Eurométropole de Strasbourg. Publié en septembre 2018, le rapport Strasbourg, métropole logement d’abord : étude de faisabilité et propositions d’actions, propose une dizaine de mesures phares autour de l’accès au logement, de l’accompagnement et de la prévention des expulsions et des ruptures.
En mars 2018, l’Eurométropole de Strasbourg a été retenue comme territoire de mise en œuvre accélérée du logement d’abord dans le cadre d’un plan gouvernemental. L’Action Tank et l’Ansa ont contribué activement à la feuille de route élaborée par l’Eurométropole et la Ville de Strasbourg et la DDCS du Bas-Rhin, qui intègre la majorité de leurs propositions.
L’Ansa et l’Action Tank espèrent que ce rapport éclairera également les 23 autres territoires de « mise en œuvre accélérée du Logement d’abord » soutenus par le gouvernement. En plus des mesures pouvant être adaptées à d’autres territoires, le rapport explique la méthodologie utilisée pour analyser les besoins du territoire et étudier la faisabilité des mesures.
Vous trouverez ci-dessous les liens vers le rapport complet, sa synthèse, et une infographie reprenant l’essentiel des mesures proposées.
Une présentation du rapport aura lieu en octobre avec l’ensemble des partenaires de la démarche.