Conférence – 3ème édition de l’étude Double Pénalité de Pauvreté

conférence-double-peine

« Il faut trouver des mécanismes de tarification et de soutien afin de réduire durablement et efficacement la double pénalité de pauvreté à sa racine » Martin Hirsch, co-président de l’Action Tank Entreprise et Pauvreté

Près de 200 personnes ont suivi notre  présentation de l’étude sur la double pénalité de pauvreté, réalisée cette année en partenariat avec le Boston Consulting Group, la Délégation Interministérielle à la Prévention et la lutte contre la pauvreté et la Banque Postale, qui a eu lieu ce mardi !

Enseignements

Animée par Jacques Berger, et introduite par Stéphane Dedeyan, notre conférence a débuté via une présentation des nouveaux enseignements de cette nouvelle édition par Guillaume Ginebre et Thomas Bedouet :

En 2023, la double peine est estimée à environ 700€ par an pour les ménages des 2 premiers déciles, elle se concentre à 90%, sur 5 postes de dépenses : le loyer, les charges et l’énergie, la mobilité, les assurances et les emprunts. Cependant, de fortes disparités persistent, pour 1 million de Français·e·s la double pénalité représente plus de 1 500€ par an.

Il existe des mécanismes de soutien mais ces derniers peuvent être améliorés, notamment sur le non-recours, pour exemple à l’APL. En simplifiant les démarches et en mettant en place une attribution automatique, le taux de non-recours se verrait limité. Des approches volontaristes et collectives d’entreprises peuvent aussi être un outil majeur de lutte contre ce phénomène, rejoignant les propos introductifs de Stéphane Dedeyan.

« La double pénalité de pauvreté est un enjeu de taille : comprendre quelles sont les causes racines et comprendre quels leviers activer est très important pour nous, pour se projeter dans l’action ». Stephane Dedeyan, président du directoire de la BP

Table ronde

La table ronde a permis de percevoir la double pénalité sous différents angles avec, notamment, des retours d’expériences de terrain.

  • Hélène Ducourant, enseignante-chercheuse en sociologie, est revenue aux origines du terme de double pénalité, inventé par le sociologue américain Caplovitz qui a documenté dans le Harlem des années 60 les logiques d’exclusion, de ségrégation spatiale, de dépendance au crédit, de rapport qualité / prix défavorables aux ménages pauvres mis en place par des commerçants peu scrupuleux.

 

  • Thibaut Largeron, responsable National de Groupes au sein de SOS Familles Emmaüs, a évoqué comment les facteurs de double pénalité et les profils identifiés dans l’étude, résonnaient avec l’action de l’association qui propose un accompagnement socio-budgétaire souvent en lien avec les problématiques de mobilité et de frais bancaires : à titre d’exemple, des ménages éloignés du numérique qui ne peuvent pas imprimer leurs relevés ou faire des virements se voient facturés des frais de gestion très élevés.

 

  • Julie Laurent, co-directrice du Club Mobilité, a présenté comment l’offre de LOA avec financement par microcrédit et les dispositifs d’avance de subventions territoriales mis en place avec la Métropole de Rouen par exemple sont un levier de réduction de la double pénalité de pauvreté : les bénéficiaires font des économies de l’ordre de 30% d’économie par rapport à leur budget précédent et viennent nous voir avec des véhicules de 18-20 ans d’âge.

 

  • Matthieu Geraads, Directeur de la Prévention et de l’Action Sociale du Département de la Seine-Saint-Denis, a rappelé l’importance de mieux investir la question des dépenses des ménages bénéficiaires des minimas sociaux qui sont partuiculièrement exposés à la double pénalité : l’expérimentation en cours d’un chèque alimentaire, en partenariat avec Action contre la faim, vise notamment à réduire la double pénalité de personnes logées à l’hôtel (parmi d’autres publics), de favoriser une nutrition saine, et d’éviter des problématiques et des dépenses de santé à long terme.

 

  • Adrienne Horel-Pages, directrice de l’engagement citoyen de La Banque Postale, a évoqué deux outils permettant de lutter contre la double pénalité sur le logement : une offre de crédit immobilier basé sur un score d’impact qui permet aux ménages modestes engagés dans un projet de rénovation énergétique de bénéficier d’une bonification tarifaire sur leur crédit immobilier ; et le développement d’un score de précarité énergétique qui permet aux équipes de La Banque Postale de détecter les situations de précarité énergétique de leurs clients, et de mettre en place un accompagnement par les conseillers de la plateforme de l’Appui.

Keynote

Anne Rubinstein, déléguée interministérielle à la prévention et à la lutte contre la pauvreté, a pu évoquer les avancées de l’expérimentation de la solidarité à la source et des avancées dans la lutte contre le non-recours dans une dizaine de territoires pionniers. « L’étude montre que les entreprises ont un rôle déterminant à jouer dans la lutte contre la pauvreté, aux côtés de l’Etat. C’est toute la société qu’il faut emmener dans ce combat. ».

Conclusion

En conclusion, Martin Hirsch, a expliqué que pour rendre effective la lutte contre la double peine, il est nécessaire de s’appuyer sur une triple expertise : expertise sur les dépenses des ménages, expertise sur la composition des prix et une expertise d’évaluation de l’effet réel des politiques publiques.

Merci à tous les intervenants qui ont participé à cette conférence.

Plénière 2023 : étude sur la double pénalité de pauvreté

La Plénière 2023 de l’Action Tank s’est déroulée le jeudi 26 janvier 2023, au sein de l’Auditorium de La Banque Postale, dans le 6ème arrondissement de Paris. Nous remercions grandement La Banque Postale pour son accueil.

Elle portait sur la double pénalité de #pauvreté – un phénomène économique peu connu en France mais pourtant d’actualité dans le contexte inflationniste actuel.

L’événement proposait une restitution de l’étude, réalisée en partenariat avec La Banque Postale et le BCG, par l’équipe de l’Action Tank qui a conduit les travaux.
Agenda de l’événement :Introduction de la Plénière

  • Philippe Heim, Président du Directoire de La Banque Postale
  • Martin Hirsch, Co-Président de l’Action Tank

Présentation de l’étude

  • Emilie Dussauge, Action Tank
  • Guillaume Ginebre, Action Tank

Table Ronde 

  • Marie Jeantet, Déléguée interministérielle à la lutte contre la pauvreté
  • Emmanuel Faber, Co-Président de l’Action Tank

Mots Conclusifs

  • Martin Hirsch, Co-Président de l’Action Tank
  • Adrienne Horel-Pages, Directrice de l’Engagement Citoyen, LBP

 

1 fichier à télécharger :Plénière_Action Tank_26 janv 2023_vF

Forum : Mobilité durable et inclusive, quelles solutions ?

L’Action Tank a tenu jeudi 3 novembre un forum autour de la mobilité durable et inclusive.

Avec la mise en place de 45 zones à faibles émissions à l’horizon 2025, la mobilité est devenue un sujet incontournable de l’actualité. Pourtant, de nombreux publics, notamment les plus modestes habitant hors des centres, sont exclus des solutions proposées. Pourquoi et comment proposer une mobilité plus inclusive ?

Nous avons eu le plaisir d’accueillir le Secours catholique, Wimoov, la Croix Rouge Mobilité et le Club Mobilité pour échanger sur ces questions.

Les Forums Action Tank sont des temps d’échanges réservés à nos partenaires et organisations membres, dédié à partager l’expérience de l’Action Tank et à apporter un nouvel éclairage à des sujets relatifs au développement de programmes inclusifs. Ces Forums sont l’occasion de faire témoigner des intervenants issus de l’écosystème Action Tank et au-delà.

Table ronde : Peut-on lutter contre la double peine de la pauvreté ?

 

Vendredi 24 juin dernier, l’Action Tank a participé aux Dialogues de l’économie citoyenne 2022, pour présenter les résultats d’une étude sur la « double-pénalité de pauvreté » en France, conduite en partenariat avec le Boston Consulting Group (BCG) et La Banque Postale. Nous avons échangé sur ce phénomène de double-pénalité de pauvreté, qui désigne le fait que les ménages pauvres doivent, en plus de subir un pouvoir d’achat plus faible, payer un même bien ou service plus cher par unité de consommation que le consommateur médian. Jacques Berger, directeur de l’Action Tank, a restitué ces travaux lors d’une table ronde, aux côtés de Jean-Louis Kiehl, Président de CRÉSUS, et de Marion Rouso, Directrice Générale de la banque de détail et Directrice Générale adjointe de la Branche Grand Public et Numérique de La Poste Groupe.

 

Pour visionner le replay de la session : cliquez ici (à partir de 50’44)

 

L’étude complète sur la double-pénalité de pauvreté pourra être téléchargée prochainement sur notre site.

 

L’étude sur la double-pénalité de pauvreté menée en 2022 par l’Action Tank et le BCG (dans le cadre de sa contribution pro-bono à l’Action Tank), et en partenariat avec La Banque Postale, avait pour objectif de :

  • quantifier la double-peine éprouvée par les ménages pauvres du premier décile de niveau de vie, par catégorie de dépense – en étudiant notamment divers profils spécifiques, car la double-peine éprouvée dépend de la structure de consommation, qui varie d’une ménage à un autre ;
  • réinterroger les mécanismes sous-jacents conduisant à des effets de double-peine de pauvreté (facteurs explicatifs de la double-peine) ;
  • mettre en lumière des effets qui viennent, dans une certaine mesure, compenser la double-peine éprouvée par les ménages pauvres (politiques publiques)

 

Cette étude s’appuie notamment sur l’enquête INSEE sur les dépenses des ménages en France de 2017, des analyses sectorielles de l’offre actuelle, ainsi que sur des entretiens conduits auprès de personnes en situation de vulnérabilité financière, en partenariat avec la plateforme L’Appui de la Banque Postale et Crésus.

 

Vous pouvez recevoir la présentation et les éléments extraits de l’étude sur la double-pénalité de pauvreté partagés lors de la table ronde, en cliquant sur le bouton rouge ci-dessous.

1 fichier à télécharger :Dialogues_de_léconomie_citoyenne_Double peine_24_06_2022

Forum : Mesure d’impact, quelle approche pour les programmes inclusifs accompagnés par l’Action Tank ?

L’Action Tank a tenu jeudi 7 avril un nouveau forum dédié au sujet de la mesure d’impact.

Concrètement, comment mesurer l’impact social des programmes inclusifs ? Par où commencer ? Quels outils peuvent être mobilisés ? Comment utiliser les résultats ?

Avec la présence d’Adrien Baudet, directeur chez Koréis (Conseil et recherche en impact social) et les témoignages liés à la mesure d’impact dans le cadre du programme de mobilité solidaire CareMakers, et plus spécifiquement pour le programme Club Mobilité, avec la participation de Jean-François Martin, Responsable Business Inclusif au sein du Groupe Renault.

Les Forums Action Tank sont des temps d’échanges réservés à nos partenaires et organisations membres, dédiés à partager l’expérience de l’Action Tank et à apporter un nouvel éclairage à des sujets relatifs au développement de programmes inclusifs. Ces Forums sont l’occasion de faire témoigner des intervenants issus de l’écosystème Action Tank et au-delà.

 

Webinaire le 16 novembre : Modèles économiques inclusifs

Webinaire
Lutter contre l’exclusion économique au travers de modèles économiques inclusifs : le cas du Club Mobilité
Le mardi 16 novembre 2021 de 14h00 à 15h30

 

Pour voir le replay : cliquez-ici !

 

Avec les interventions de :
• Elisabeth Racine, Responsable Partenariats, Union nationale ADMR
• Francois Rouvier, Expert Leader Social Business, Groupe Renault
• Hocine Hadjeras, Responsable Offre de Services, Adie
• Cédric Turini, Directeur RSE, Fédération Nationale des Caisses d’Epargne
et la participation d’Emmanuel Faber et de Martin Hirsch, co-présidents de l’Action Tank Entreprise & Pauvreté.

A l’occasion de la sortie du nouveau rapport Modèles économiques inclusifs : guide pratique, l’Action Tank Entreprise & Pauvreté et ses partenaires vous ont donné rendez-vous pour mieux appréhender les modèles économiques inclusifs et leur conception, autour du cas du Club Mobilité !

Qu’est-ce qui fait un modèle économique « inclusif » ? Comment le construire ? Quelles en sont les étapes ?

Au programme :

  • Des clés pour vous approprier le concept de modèle économique inclusif porté par des grandes entreprises, objet de travail historique de l’Action Tank.
  • Des recommandations pratiques pour vous projeter dans la mise en œuvre de ces modèles économiques inclusifs.
  • Des témoignages d’acteurs directement impliqué dans la mise en œuvre du modèle économique inclusif du Club Mobilité.
  • Des illustrations de la valeur créée par les modèles économiques inclusifs.

 

Forum : Data et programmes inclusifs, utiliser la donnée pour améliorer l’impact

L’Action Tank a tenu jeudi 4 novembre un nouveau forum dédié au sujet de la data : comment les données peuvent-elles permettre de maximiser l’impact social des programmes inclusifs ?

Les Forums Action Tank sont des temps d’échanges réservés à nos partenaires et organisations membres, dédié à partager l’expérience de l’Action Tank et à apporter un nouvel éclairage à des sujets relatifs au développement de programmes inclusifs. Ces Forums sont l’occasion de faire témoigner des intervenants issus de l’écosystème Action Tank et au-delà.

 

Forum : Modèles économiques inclusifs, mode d’emploi

L’Action Tank a tenu jeudi 1er juillet un nouveau forum dédié aux modèles économiques inclusifs, dans le cadre de la rédaction d’un guide pratique (paru ensuite le 9 novembre 2021). Qu’ est-ce qu’un modèle économique inclusif ? Quels sont les mécanismes de création d’un modèle économique inclusif ? Comment pérenniser la solution Quels modèles de déploiement de l’offre?

Les Forums Action Tank sont des temps d’échanges réservés à nos partenaires et organisations membres, dédié à partager l’expérience de l’Action Tank et à apporter un nouvel éclairage à des sujets relatifs au développement de programmes inclusifs. Ces Forums sont l’occasion de faire témoigner des intervenants issus de l’écosystème Action Tank et au-delà.

 

Forum : Prescription d’offres inclusives par des acteurs publics

L’Action Tank a tenu jeudi 1er  avril un nouveau forum dédié aux modalités de prescription d’offres inclusives par des acteurs publics : quels sont les leviers permettant la mise en œuvre de ces partenariats privé-public ?

Les Forums Action Tank sont des temps d’échanges réservés à nos partenaires et organisations membres, dédié à partager l’expérience de l’Action Tank et à apporter un nouvel éclairage à des sujets relatifs au développement de programmes inclusifs. Ces Forums sont l’occasion de faire témoigner des intervenants issus de l’écosystème Action Tank et au-delà.

 

Forum : Exclusion et pauvreté en milieu rural

L’Action Tank a tenu jeudi 4 février un nouveau forum dédié au sujet de la pauvreté en milieu rural, et surtout, des leviers d’actions spécifiques à ces territoires pour lutter contre la pauvreté.

Les Forums Action Tank sont des temps d’échanges réservés à nos partenaires et organisations membres, dédié à partager l’expérience de l’Action Tank et à apporter un nouvel éclairage à des sujets relatifs au développement de programmes inclusifs. Ces Forums sont l’occasion de faire témoigner des intervenants issus de l’écosystème Action Tank et au-delà.